Blender Chauffant

Comment choisir son blender chauffant ?
 

Le blender fait partie des indispensables de la cuisine. Aujourd’hui, la version chauffante de cet appareil séduit de plus en plus de familles, en particulier celles qui cherchent à se faciliter le quotidien. Le blender chauffant facilite la préparation d’une grande variété de recettes, notamment les soupes. Il est disponible en plusieurs modèles, les uns plus performants et plus complets que les autres. Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Mais avant de vous les dévoiler, il semble important de vous présenter d’abord ce qu’est exactement un blender chauffant.

Qu’est-ce qu’un blender chauffant ?

Alors, c’est quoi un blender chauffant ? Eh bien, c’est un petit électroménager dérivé d’un blender classique. Vous le savez très bien qu’un blender sert à mixer les fruits et les légumes. Le blender chauffant, lui aussi possède cette fonction. Toutefois, la différence entre ces deux robots réside dans le fait que la version chauffante du blender est aussi capable de cuire les préparations.

Cette machine à soupe dispose d’au moins deux lames. Bien entendu, elle n’épluche pas les légumes et les fruits. Cette tâche incombe au cuisinier. Par contre, lors du mixage et de la cuisson, il n’est pas nécessaire de surveiller le robot. Il peut s’occuper de tout, et ce, tout seul.

​Les meilleurs blenders chauffants du moment

Facile à prendre en main
Le + plebiscité
Le + complet
Philips HR2203/80
Moulinex LM841110
Moulinex LM906110
Philips HR2203/80 Blender chauffant Inox 1,2 L 1000 W
Moulinex LM841110 Easy Soup Blender Chauffant mixeur soupes gaspachos smoothies compotes soup maker 1000W 1,2L
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup et Co (mixeur, soupes, gaspachos, smoothies, compotes) Inox Blanc/Rouge 1100W 2L
Capacité 1,2 L
Capacité 1,2 L
Capacité 2 L
Puissance 1000 W
Puissance 1000 W
Puissance 1100 W
-
-
-
74,98 EUR
77,99 EUR
146,99 EUR
Facile à prendre en main
Philips HR2203/80
Philips HR2203/80 Blender chauffant Inox 1,2 L 1000 W
Capacité 1,2 L
Puissance 1000 W
-
74,98 EUR
Le + plebiscité
Moulinex LM841110
Moulinex LM841110 Easy Soup Blender Chauffant mixeur soupes gaspachos smoothies compotes soup maker 1000W 1,2L
Capacité 1,2 L
Puissance 1000 W
-
77,99 EUR
Le + complet
Moulinex LM906110
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup et Co (mixeur, soupes, gaspachos, smoothies, compotes) Inox Blanc/Rouge 1100W 2L
Capacité 2 L
Puissance 1100 W
-
146,99 EUR

Les critères ​importants pour choisir son blender chauffant 

Avant de choisir un blender chauffant, il est important de connaitre ses différentes caractéristiques. En outre, il est aussi nécessaire de prendre en compte ses propres besoins. Voici justement les principaux éléments à considérer avant d’investir dans ce type robot.

Le design du blender chauffant

Bien sûr, vous ne voulez pas un appareil qui manque de charme dans votre cuisine. Futuriste, moderne, rétro, classique…, le choix est vaste. Vous pouvez parfaitement ne pas vous contenter d’un appareil fonctionnel, qui peut mixer et cuire.

Les modèles proposés par les fabricants sont de plus en plus séduisants. Ils ont été pour la plupart créés de manière à simplifier l’utilisation de l’appareil et assurer la sécurité des utilisateurs. En ce qui concerne les couleurs, il y en a pour tous les gouts et les budgets.

La capacité et le matériau du bol

Autre critère à prendre en compte pour bien choisir son blender chauffant, c’est la capacité du bol. Vous pouvez choisir un modèle d’une contenance allant de 1,2 à 1,8 litre. Il faudra alors choisir en fonction de la taille de votre famille. Comptez 300ml de soupe par personne, donc si vous êtes quatre, un modèle de 1,2l vous est conseillé. Si vous êtes 6 ou 7 personnes, il vaut mieux investir dans un modèle de 1,8l.

Maintenant, en ce qui concerne le matériau du bol, vous avez le choix entre le verre, l’inox et le plastique. L’inox procure un look professionnel au robot. Le verre permet de suivre l’évolution de mixage. Le plastique est apprécié pour sa grande résistance aux chocs.

Les fonctions du blender chauffant

Le blender chauffant embarque généralement des fonctions préprogrammées afin de rendre davantage facile la vie des utilisateurs. Les modèles les plus simples possèdent au moins trois programmes. On peut aussi trouver jusqu’à 8 fonctions chez les modèles les plus élaborés.

Avant de choisir un blender chauffant, tenez donc compte du nombre de programmes qu’il propose. Assurez-vous que la préparation d’une soupe crémeuse, d’un smoothie, d’une soupe moulignée, de la glace pilée peut se faire sans aucune intervention de votre part.

Certains modèles proposent aussi des programmes automatiques pour la préparation de sauces ou coulis, œufs durs, cuisson vapeur…Vous pouvez également trouver des modèles avec une fonction mode manuel, qui vous permettent de réaliser des recettes plus personnalisées. Dans ce cas, c’est vous qui devez régler manuellement la vitesse de mixage, la température et le temps de cuisson.

La praticité du blender

Le blender chauffant a pour mission de faciliter le quotidien de son utilisateur. Il est donc inutile d’investir dans un appareil difficile à utiliser. Si vous aurez besoin de lire la notice chaque fois que vous devez vous servir de votre blender, cela signifie que vous avez choisi un appareil qui n’est pas du tout simple d’utilisation.

Avant de choisir un blender chauffant, assurez-vous également que l’ouverture et la fermeture du couvercle ne soient pas compliquées. Un bon blender doit être muni d’une interface utilisateur intuitive et simple d’utilisation. Le bouton Arrêt/Marche doit être facile d’accès. Chaque programme doit être accessible via une touche dédiée.

La sécurité d’utilisation

La sécurité d’utilisation doit aussi obligatoirement figurer parmi les critères de choix d’un blender chauffant. Préférez un appareil qui vous garantit un niveau de sécurité optimal. Choisissez un appareil muni de pieds antidérapants. Pensez également à choisir un robot qui ne peut fonctionner que s’il est bien installé sur le bloc moteur.

Sachez que d’autres modèles ne peuvent démarrer qu’après un vissage complet du couvercle du bol. Songez d’ailleurs à opter pour un modèle muni d’une poignée faite d’un matériau non conducteur de chaleur pour éviter tout risque de brûlure.

La puissance du moteur l’appareil

La performance et l’efficacité d’un blender chauffant sont liées à sa puissance. Pour un usage intensif, il faudra se tourner vers un modèle muni d’une puissance élevée comme ceux destinés aux professionnels. Sachez que la puissance du moteur peut aller de 250W à 1100W selon le modèle. Elle détermine la capacité de mixage du robot. Le choix doit donc dépendre du type de recettes que vous avez l’habitude de préparer.

La puissance de chauffe du robot

Si vous avez choisi un blender classique, vous n’aurez pas à faire grand cas de ce critère. Mais puisqu’il s’agit d’un robot chauffant, il faudra aussi tenir compte de la puissance de chauffe. Plus elle est élevée, plus les préparations chaudes sont rapides à réaliser. Si vous ne prévoyez pas un usage professionnel de votre machine, il est alors conseillé de choisir un blender chauffant doté d’une puissance de chauffe d’au moins 800W.

Combien de vitesses ?

Avant de faire le choix d’un blender chauffant, il faut aussi tenir compte de sa plage de vitesses. Pour les modèles mixtes (manuel et automatique), deux niveaux de vitesses et une fonction pulse sont largement suffisants. Pour concocter des compotes, des coulis ou des soupes, une fonction pulse et mixer suffisent sur les robots automatiques.

Si vous avez décidé de choisir un blender chauffant entièrement manuel, alors il vous faudra plus de vitesses sur votre appareil afin de pouvoir préparer une grande diversité de recettes et obtenir différentes textures.

Le bruit de l’appareil

Le niveau de bruit émis par l’appareil pendant son fonctionnement compte aussi parmi les critères à considérer au moment de l’achat d’un blender chauffant. Inutile de vous mentir, un blender chauffant peut être aussi bruyant qu’une tondeuse à gazon. Si vous cherchez un appareil discret, optez pour un modèle avec un niveau sonore proche des 75dB(A). Notez d’ailleurs que plus l’appareil est puissant, plus il dégage du bruit.

La facilité d’entretien

Les appareils faciles d’entretien gagnent souvent le cœur des utilisateurs. Notez que certains robots comportent une option auto-nettoyage. Cela revient à dire que l’appareil parvient à se débarrasser de lui-même de ses salissures. D’autres modèles ne possèdent pas cette fonction, mais peuvent passer au lave-vaisselle. On peut aussi trouver des modèles de blender chauffant qui ont besoin d’un nettoyage manuel. Si tel est le cas, assurez-vous que l’appareil est facile à démonter.

Les principaux avantages d’un blender chauffant

Un blender chauffant est un appareil aux multiples avantages. Outre le fait qu’il soit capable de mixer et cuir différents types d’aliments, il permet également de réaliser des recettes aussi délicieuses que personnalisées à même de faire plaisir à toute la famille. Ses nombreux programmes automatiques le rendent très facile et agréable à utiliser.

La préparation de soupes chaudes se fait d’ailleurs plus rapidement, sans qu’on ait besoin de passer le temps à surveiller. Grâce aux fonctions préprogrammées, même les plus nuls en cuisine peuvent réussir sans difficulté leurs préparations.

On doit aussi citer parmi les avantages du blender chauffant, le gain de temps qu’il permet. Cet appareil réunit en lui seul de nombreux outils pour nous permettre de réaliser nos recettes rapidement et aisément. Il découpe, mixe, cuit et chauffe nos plats. Cela permet aussi un énorme gain de place dans la cuisine.

En résumé, le blender chauffant est une véritable merveille que tout le monde peut adopter dans sa cuisine pour profiter d’un grand gain de temps dans les préparations, notamment des soupes chaudes. Il faut le choisir en fonction de ses besoins. Pour profiter durablement de son achat, il est tout de même préférable de vérifier bien avant l’achat, les différentes fonctionnalités de l’appareil, son mode de fonctionnement, ses capacités, sa facilité d’utilisation ainsi que son entretien.

Blender chauffant Moulinex LM841110 | Avis et test
Amateur de soupe, voici le mixeur idéal pour vous : le Moulinex LM841110. Avec son programme EasySoup intégré, plus besoin[...]