Robot multifonction

Acheter le meilleur robot multifonction : prix, test, comparatif

Ajoutez tous les ingrédients dans une machine, appuyez sur un bouton, et le plat est préparé automatiquement par l’appareil : certain(e)s en rêvent. Sachez qu’il existe déjà des robots multifonctions capables de grandement faciliter chaque préparation.

Nous n’en sommes pas encore au stade où tout se fait automatiquement par le robot, mais certains modèles sont déjà en mesure de gérer une grande partie de la cuisine. Le risque est qu’au final, on ne prenne plus vraiment plaisir à cuisiner, puisque tout est fait automatiquement.

Cependant, il faut plutôt considérer ces machines comme une aide qui vous facilite la tâche et permet de passer moins de temps en cuisine, tout en profitant encore du plaisir de préparer des plats et des desserts succulents.

Dans cet article, je vais évoquer les différents types de robots multifonctions : mixeurs, cuiseurs et pâtissiers. Certains sont capables de cumuler les 3 fonctions.

Mon objectif est de vous aider à trouver le meilleur robot multifonction grâce à des conseils et à un comparatif détaillé.

Pour commencer, voici ma sélection des 3 meilleurs robots multifonctions :

MIXEUR
- 750 W
- Capacité de 2 litres
- Pour réaliser cocktails, milkshakes, compotes ou kiwi
- Presse agrumes
- Double fouet
- Système de sécurité
- Pieds antidérapants

CUISEUR
- 1200 W
- Ecran digital
- Livré avec un livre de 100 recettes
- Capacité 6 litres
- 7 modes de cuisson
- Compatible lave-vaisselle
- Fonction pulse
- Existe en blanc ou rouge

ROBOT PATISSIER
- 800 W
- Bol en acier de 4 litres
- 6 Vitesses (3 pour pétrir et 3 pour mélanger et fouetter)
- Fonction pulse
- 1 bol mixeur de 1 litre
- 4 coloris : blanc, bleu, crème et rouge

La folie des robots Multifonction

N’avez-vous pas l’impression que depuis 1 ou 2 ans, vous entendez de plus en plus de personnes parler de robots multifonctions ? Pourtant, ces appareils existent depuis de nombreuses décennies.

Cependant, ils n’étaient plus à la mode ces derniers temps. Différentes raisons peuvent l’expliquer, mais ce qui est sûr c’est qu’ils connaissent désormais un nouvel engouement. Il faut dire qu’ils sont plus fonctionnels pour un prix plus attractif. De plus, l’envie de préparer des plats équilibrés et variés « faits-maison » est également une tendance de notre époque. Le problème c’est que l’on n’a pas toujours le temps! Le robot multifonction est donc là pour gagner du temps et cuisiner « maison » plus facilement et plus rapidement.

Les marques d’électroménager ont bien saisi ce nouvel engouement et elles proposent quasiment toutes des robots pour cuisiner. Plus précisément, on distingue différents types de robots multifonctions : cuiseur, mixeur et pâtissier. Je reviendrai dessus un peu plus tard.

Concernant ma propre expérience, j’avais déjà un mixeur qui fonctionne encore très bien. Cependant, je voulais également pouvoir réaliser des pâtisseries plus facilement. Il y a environ 1 an, j’ai donc craqué pour un robot pâtissier. Franchement, j’en suis ravie. Plus récemment, j’ai acheté un cuiseur alors que pendant longtemps j’étais sceptique sur ce genre d’appareil. Je ne suis pas déçue et ce cuiseur m’aide au quotidien à préparer mes repas.

Moi aussi, j’ai donc cédé à la folie des robots multifonction et c’est parce que j’en suis très contente que je veux vous aider à faire votre choix.

Pourquoi acheter un robot multifonction ?

Le principal intérêt d’un robot multifonction est de vous accompagner lorsque vous cuisinez. Vous allez gagner un temps précieux grâce à lui. De plus, vous ne passerez plus votre temps à devoir surveiller votre cuisson. Que ce soit le simple mixeur électrique qui permet de découper toutes sortes d’aliments en un temps record, ou le robot cuiseur capable de cuisiner quasiment à votre place, en passant par le robot pâtissier, ces 3 types d’appareils vont vous faciliter la vie en cuisine.

Si l’investissement de départ peut paraître élevé, notamment pour les cuiseurs, croyez-moi, vous ne le regretterez pas. Au final, le temps que vous allez économiser en cuisinant va en quelque sorte amortir rapidement le coût de l’appareil.

Utiliser une telle machine, ce n’est pas tricher et ça n’enlève en rien vos qualités de cuisinière. D’ailleurs, pour celles qui ne savent pas cuisiner, ce n’est pas un robot qui va changer les choses. Tout est une question de motivation et d’apprentissage.

Grâce à un robot multifonction, vous pouvez mettre en avant vos talents de cuisinière tout en profitant d’une technologie en lien avec notre époque. Une fois que l’on a essayé ce genre de machine, difficile de s’en passer par la suite…

Les types de robots multifonctions : mixeur, pâtissier, cuiseur

Comme je l’ai déjà brièvement évoqué précédemment, il existe donc 3 sortes de robots multifonctions : les mixeurs, les robots pâtissiers et les cuiseurs. Chacun a une utilité spécifique. A noter qu’il existe des robots réunissant ces 3 fonctions.

1- Commençons par les mixeurs. Vous savez déjà de quoi il s’agit puisque c’est le robot de cuisine le plus répandu. Au lieu d’avoir à trancher ou mixer à la main des fruits, des légumes et d’autres aliments, le mixeur électrique le fait tout seul. En un minimum de temps, il est possible de mixer une très grande quantité d’ingrédients. Un appareil très utile notamment pour celles et ceux qui aiment faire leur soupe maison ou des cocktails. Désormais, la plupart des robots mixeurs peuvent effectuer différentes formes de coupes grâce à différentes lames.

2- Les robots pâtissiers, comme l’indique leur nom, servent essentiellement à concocter des pâtisseries et des desserts. Que ce soit pour faire des gâteaux, des biscuits, du pain, des tartes, etc… ce type de robot multifonction se révèle très pratique. Certains offrent des fonctions supplémentaires.

3- Enfin, les robots cuiseurs servent à préparer des plats. Généralement ils ont une fonction mixeur. Ce type d’appareil va s’occuper de la cuisson des aliments grâce à différents programmes proposés. Il est généralement capable de procéder à plusieurs formes de cuissons : à la vapeur, bouillir, frire, rôtir… Il suffit bien souvent de choisir la recette, de placer les ingrédients et de lancer le programme. En attendant, vous pouvez faire autre chose sans avoir à surveiller sans cesse l’état de la cuisson.

Comment choisir son robot multifonction ?

Cela fait un moment que vous désirez acheter un robot multifonction. Vous avez enfin décidé de franchir le pas. La première chose sur laquelle vous devez vous interroger, c’est ce que vous souhaitez réaliser avec votre robot.

- Si vous avez simplement besoin d’un appareil vous aidant à préparer les aliments, alors un mixeur vous suffira.

- Si vous aimez réaliser des desserts, mais que vous n’avez pas toujours le temps de le faire, alors il faudra vous tourner vers un robot pâtissier. De même si vous désirez faire votre propre pain.

- Si vous désirez un outil plus complet et qui va réellement vous accompagner dans la préparation de vos repas, alors il vous faut un cuiseur.

Une fois que vous avez cerné vos besoins, vous devez définir le budget que vous êtes prête à investir pour ce robot. Selon le type de robot et le nombre de fonctions, le prix peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros, voire plus de 1 000 € pour certains modèles de cuiseurs multifonction.

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à regarder les avis clients présents sur internet. Sur certains sites comme Amazon, les consommateurs peuvent noter leurs achats et même donner un avis. Cela donne souvent une bonne idée de la qualité du produit, surtout quand il y a beaucoup de notes et d’avis.

Je vous propose également un comparatif détaillé de quelques modèles de robots multifonctions que je considère comme étant les meilleurs à ce jour. Par meilleur, j’entends surtout un excellent rapport qualité/prix.

Les marques incontournables sur le marché

Les robots multifonctions connaissent une nouvelle jeunesse depuis quelques années. Toutes les grandes marques d’appareils électroménagers proposent leurs robots. On retrouve SEB, Philips, Bosch, Kenwood, Moulinex, Braun, et Samsung.

Une marque encore méconnue il y a quelques années qui cartonne grâce à ses cuiseurs multifonctions très performants : Magimix.

Au niveau des robots pâtissiers les marques incontournables sont Klarstein, Moulinex, Kenwood, Andrew James, Kitchenaid, et Breville. Concernant les mixeurs, je vous conseille les fabricants suivants : Moulinex, Bosh, Kenwood, SEB, Philips, Braun et Kitchenaid.

Pour un cuiseur, tournez-vous plutôt vers Philips, Magimix, Moulinex ou Kenwood.

Chacune de ces marques propose généralement différentes gammes de prix. Le plus important étant de trouver le meilleur rapport qualité/prix. A ce niveau certains fabricants se distinguent, comme Klarstein et ses robots pâtissiers à la fois performants et abordables.

Pour du haut de gamme, vous serez satisfait avec Kitchenaid, Magimix, Kenwood et les produits chers des grandes marques d’électroménagers.

Dans tous les cas, en recherchant le meilleur robot multifonction, vous devez jeter un œil aux produits de ces différentes marques que je viens de vous présenter. C’est parmi elles que vous aurez le plus de chances de trouver LE meilleur appareil.

Les meilleurs robots multifonctions 2016 : 3 robots mixeurs, 3 robots pâtissiers, 3 robots cuiseurs

Pour que votre recherche du meilleur robot multifonction soit plus rapide et plus efficace, je vous propose ce tableau comparatif réunissant les 3 meilleurs produits de chaque catégorie. Ce sont aussi ceux qui sont les mieux notés et qui ont les meilleurs retours clients.

Modèle

Type

Points Forts

Points Faibles

Prix

Robot pâtissier

- 800 W
- Bol en acier de 4 litres
- 6 Vitesses (3 pour pétrir et 3 pour mélanger et fouetter)
- Fonction pulse
- 4 coloris : argent, blanc, bleu, crème et rouge
Design rétro

- Programmes et fonctions limitées, mais suffisant pour la plupart des pâtisseries

Robot pâtissier

- 700 W
- Multifonctions
- Kit pâtisserie
- Fonction pulse
Mouvement planétaire

- Design peu élégant
- Capacité de 3,5 L seulement

Robot pâtissier

- 800 W
- Bol en inox de 4 litres
- 6 Vitesses (3 pour pétrir et 3 pour mélanger et fouetter
- Fonction pulse
- Fonctionnalités : pétrin, mélangeur et fouet
- 4 coloris : blanc, bleu, crème et rouge
- Blender
- Très bon rapport qualité/prix

- Pas vraiment de défaut

Mixeur

- Idéal pour les cocktail, milkshakes, compotes, coulis et autres mixtures
- Double fouet
- Fourni avec différents disques de découpe
- Presse-agrumes
- Pétrin
- 750 W

- Solidité pas toujours au rendez-vous dans le temps

Mixeur

- Hachoir, mixeur et shaker
- Très compact
- Très abordable

- Puissance limitée à 500 W
- Capacité limitée à 0,5 L ou 200 g
- Design trop « plastique »

Mixeur

- Mixeur plongeant
- 600 W
- 12 vitesses
- Très abordable

- Limité pour les grosses quantités ou les gros aliments

Cuiseur

- 1 550 W
- Capacité de 4,5 litres
- Multifonctions : hacher, pétrir, mixer, mélanger, cuire à la vapeur, émulsionner…
- Livré avec livre de recettes
- Silencieux
- Facile d’utilisation

- Pas de balance intégrée
- Couvercle pas toujours facile à fermer
- Design trop « plastique »

Cuiseur

- Abordable
- Compact
- Réchauffage, décongélation, mixeur, cuisine à la vapeur

- Parfois compliqué à utiliser
- Fonctions limitées par rapport à d’autres cuiseurs

Cuiseur

- Abordable
- Design sympa
- Capacité de 6 litres
- 4 menus : ingrédients (cuisson selon l’ingrédient), 100 recettes préprogrammées, manuel, favoris
- 7 modes de cuisson
- Compatible pour le lave-vaisselle
- Bon rapport qualité/prix

- N’atteint pas les performances des cuiseurs de gamme supérieure

Pour résumer, au niveau des robots pâtissiers, le meilleur rapport qualité/prix est le Klarstein Carina Set.

Concernant les mixeurs, le robot Kenwood offre plus de fonctions et de puissance.

Quant aux cuiseurs, le Moulinex Intelligent Cookeo a le meilleur rapport qualité/prix, mais le Moulinex HF802AA1 reste le plus performant.

Où acheter un robot multifonction au meilleur prix ?

Ces différents modèles de robots multifonctions sont pour la plupart disponibles au sein des rayons des grandes enseignes.

Cependant, pour trouver le meilleur prix, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site Amazon.

Non seulement vous profiterez d’un immense choix de robots à des prix parmi les meilleurs du marché, mais en plus vous pourrez vous référer aux évaluations et aux commentaires des clients pour avoir une meilleure idée de la qualité du produit.


Pour en savoir plus sur les robots multifonctions, découvrez nos fiches produits :

More...